Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Girl Working
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 734
Girl Working
  • Etudiante en classe prépa ECS dès la rentrée 2012, je désire raconter sur ce blog, qui me servira de journal de bord , la prépa comme je vais la vivre pour les deux (ou trois) années qui vont suivre..!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
30 août 2012

Des Grandes vacances pour se reposer ..?

 

 

Salut Salut !! 

         Alors je tenais tout d'abord, pour mon premier article, à expliquer les grandes vacances que je viens de passer... On pourrait penser qu'avant de rentrer dans deux dures et longues années de prépa qui s'annonçent on ait envie de passer de bonnes grandes vacances et de se détendre pendant les deux mois... Oui mais voila la prépa commence déjà pendant les vacances.

         En effet dès la fin du BAC on reçoit chez soi le dossier d'inscription à la prépa que l'on a choisi ainsi que quelques feuilles avec tous ce qu'il faut faire pour la rentrée...

         Et ce n'est pas que quelques petits trucs : en plus de reviser tous les cours de l'année de terminale en histoire-géographie, philosophie, maths... Il est demandé d'acheter et de lire un bon petit paquet de livres  (douze pour moi dont 5 de culture générale, de livres "classiques" pourra t'on dire et 7 de livres philosophiques assez durs a comprendre !!) ainsi que de faire des fiches dessus. Il ne faut donc pas négliger le temps que cela va prendre sur les vacances, pour ma part cela m'a tenu occupper la quasi totalité de mes vacances. Bon certes j'ai eu un peu de mal à m'y mettre juste après le bac donc j'ai quand même perdu du temps au début des vacances... Et puis les vacances restant les vacances il n'est pas possible de passer toutes ses vacances à travailler...

       On est donc a 3 jours de mon entrée en prépa et je n'ai toujours pas fini à lire ces livres (certains de mes livres n'ont même pas encore été ouverts!) ... Je ne vous parlent même pas des révisions que je n'ai pas non plus commencées. Cette année de prépa ne commencent donc pas dans les meilleures conditions c'est vrai. Mais je compte bien rattrapper tout mon retard avant lundi. En ce moment je suis donc à fond dans mes lectures et mes fiches. Avec un peu de chances j'aurais tout fini pour la rentrée....

      Sachez quand même que la liste des livres a lire est différente selon les établissement, je connais une personne allant dans le même type de prépa que moi "ECS" mais n'ayant aucun livre à lire des vacances... Tout dépent donc l'établissement. Je sais aussi que des élèves en prépa scientifique "MPSI" ou "BCPST" ont eux que trois livres à lire cette année.

      Il faut savoir que les livres de culture générale ont pour but de faire un contrôle la semaine de la rentrée tandis que les livres de philosophie seront étudiés dans l'année. Lire ces livres a donc un bon coté quand même : prendre de l'avance sur le programme de philosophie de l'année, en effet si on a déjà lu et compris les livres que l'on va étudier, le travail sera plus facile en classe.

      De toute façon il faut bien passer par là, et lire certains livres n'a pas été une corvée ( d'autres un peu plus quand même..). Bon courage à tous ceux qui sont dans le même cas que moi et qui profite des derniers jours pour finir tous leurs livres... Sur ce je retourne lire :) !!

 

Bye !
Girl Working.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité